Si vous n’arrivez pas à fermer correctement la porte de votre débarras à cause de tous ces déchets ou si vous pouvez à peine mettre un pied devant l’autre dans votre débarras, vous devriez nettoyer votre appartement dès que possible. Cependant, il n’est pas rare que vous manquiez de motivation en plus du temps. Dans nos trucs et astuces pour ramasser les ordures, nous vous montrons comment mettre de l’ordre dans votre maison en 8 étapes et comment débarrasser votre cave, votre grenier et votre garage des objets domestiques inutiles.

Étape 1 : Persuader les autres de faire le travail

Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’idée de devoir se séparer de l’ancien combattant. Parce que presque tous les objets sont associés à un événement de la vie (parfois plus, parfois moins dramatique).

Si vous, votre partenaire ou un autre membre de votre famille appartenez au groupe des « inséparables », un travail de persuasion ou d’auto-persuasion est nécessaire en premier. Un truc : Gardez toujours à l’esprit que le lâcher-prise des choses anciennes crée toujours de la place pour de nouvelles choses. Peut-être même faire une liste de choses que vous voulez acheter si vous réussissez à nettoyer cela rendra votre travail étonnamment facile !

Étape 2 : Déterminez la date de nettoyage de l’appartement

Définissez un jour où vous commencerez. Il est préférable de fixer ce jour dans votre calendrier de façon à ce que rien ne s’y oppose ou à ce que le travail s’éloigne de plus en plus de vous.

Si vous ne faites pas partie de la minorité qui se réjouit à l’idée du nettoyage à venir, il est même logique de diviser le nettoyage en plusieurs jours, par exemple deux samedis avec trois heures de travail concentré pour chaque journée.

Étape 3 : Déterminer l’ordre

Pensez à ce que vous voulez vider dans votre appartement et définissez un ordre clair. Il est important que vous procédiez en petites unités, même pour les grands projets – et que vous triez d’abord la chemise de nuit, puis la garde-robe.

Des ustensiles pour désencombrer

Planifiez aussi des pauses, dans lesquelles vous vous visualisez vous-mêmes, ce que vous avez déjà créé et ce qui doit être fait encore. De cette façon, vous ne perdez pas de vue les choses si, par exemple, cela devient stressant au cours de la planification de votre déménagement.

Étape 4 : Préparer les ustensiles pour le triage

Il est préférable d’avoir trois boîtes de la même taille à portée de main, que vous pouvez étiqueter avec des numéros. La première concerne les choses qui seront définitivement éliminées, comme un téléphone cellulaire cassé. Dans le second, il y a de la place pour les objets que vous voulez garder dans tous les cas – de vieux bijoux ou une nappe héritée de votre grand-mère. Le troisième sert à tout ce dont vous n’êtes pas sûr, qu’il s’agisse d’une nouvelle utilisation ou d’un aspirateur inutile.

Étape 5 : Dégagez les lieux

Lorsque vous commencez à nettoyer l’appartement, commencez par tout enlever. Les vieilles boîtes de tablettes, d’enveloppes, d’animaux empaillés et d’autres objets qui se sont accumulés dans la table de nuit pendant un certain temps doivent d’abord être posées sur le sol, puis divisées en trois boîtes.

Enfin, jetez un autre coup d’œil à la troisième boîte. Décidez si vous voulez garder les objets ou les jeter – et assignez le contenu à la première ou à la deuxième boîte. Si vous hésitez, réfléchissez-y une autre nuit.

Notre astuce :
Pour chaque article récupéré lors du nettoyage, demandez-vous s’il a été utilisé l’année dernière, s’il est encore fonctionnel ou s’il sera réutilisé dans un avenir prévisible (et cela ne veut pas dire dans les dix prochaines années !). Si vous pouvez répondre à toutes ces questions par « Non », vous pouvez mettre la « pierre précieuse » dans la première case. Sois absolument honnête avec toi-même !

Étape 6 : Nettoyage

Nettoyez maintenant soigneusement la surface vide. Après tout, cet endroit a longtemps été inaccessible en raison des nombreux objets qui s’y trouvaient et n’a donc pas été nettoyé.

Étape 7 : Réassigner

Maintenant, prenez tous les objets que vous voulez garder (boîte 1) et époussetez-les bien avant qu’ils ne soient placés à leur nouvel emplacement. Vous serez étonné de voir à quel point c’est propre et rangé maintenant.

Étape 8 : Élimination des déchets inutilisables

Lorsque vous avez terminé toutes les pièces de votre appartement que vous voulez vider correctement et complètement, vous pouvez maintenant vous demander où jeter les ordures. Triez tout ce que vous avez rangé dans la première boîte en fonction du type de recyclage, par exemple les vieux journaux dans les déchets de papier (bac bleu), les articles d’hygiène et les stylos dans les déchets résiduels (bac noir), le sèche-cheveux cassé ou l’ancienne machine à laver, et transportez-les comme déchets électriques dans la cour de recyclage et les vieux meubles.